Conseil en stratégie digitale

Nous pouvons vous accompagner dans la définition de votre stratégie digitale :

  • A l’étape de l’audit de votre contexte, par la réalisation d’une DigitalSWOT (analyse Forces/Faiblesses/Opportunités/Menaces face à la révolution numérique de votre secteur d’activité),
  • A l’étape de définition de votre stratégie digitale (conquérante, disruptive, d’optimisation),
  • A l’étape de la mise en œuvre de votre stratégie digitale par la définition et le suivi de votre roadmap. générale) et VSR (vérification de service régulier).

Stratégie conquérante

“améliorez vos ventes”

Une stratégie digitale conquérante doit vous permettre d’utiliser les bons leviers du numérique à toutes les étapes de votre processus de vente.
Nous vous guidons dans votre processus d’acquisition pour sortir du maquis du web et booster votre visibilité. Vous drainez ainsi un maximum de trafic avec le meilleur ROI possible.
Nous analysons avec vous les possibilités d’optimisation pour augmenter votre taux de conversion. Vous diminuez globalement votre coût d’acquisition client. Enfin, nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d’un processus vertueux pour fidéliser vos clients puis les transformer en ambassadeurs de votre marque.

Stratégie disruptive

“mettez la concurrence hors-jeu”

Une stratégie digitale disruptive doit vous permettre de redéfinir votre offre ou votre métier en utilisant les innovations les plus récentes du numérique. Nous sélectionnons et vous guidons à travers les innovations digitales qui pourraient vous permettre d’offrir de nouveaux produits ou d’exercer votre métier avec une approche totalement différente. Vous mettrez vos concurrents hors-jeu et prendrez quelques longueurs d’avance sur eux.

Stratégie d’optimisation

“réduisez vos coûts de delivery”

Une stratégie digitale d’optimisation doit vous permettre de repenser avec un œil “neuf” vos processus et les moyens de les réaliser en intégrant les dernières technologies du numérique. Nous vous éclairons dans le maquis des dernières technologies du numérique afin de vous permettre des choix judicieux entre nouveauté et pérennité. En réduisant vous coût interne vous augmenterez vos marges, votre solidité financière et donc votre capacité d’expansion.

Assistance à l'expression de besoin

Nous pouvons vous accompagner dans votre expression de besoin :

  • Dans le cadre de la rédaction d’un cahier des charges complet afin de vous permettre de réaliser un appel d’offre, ou tout simplement vous assurer de la complétude de votre demande vis à vis du futur maitre d’œuvre, qu’il soit interne ou externe,
  • Dans le cadre de la rédaction d’un contrat de projet initial, si vous envisagez de mettre en œuvre votre besoin en suivant une méthodologie Agile.

Rédaction de cahier des charges

“pour des projets cycle en V classique”

Les cahiers des charges que nous rédigeons ont pour objectif de permettre un cadrage technique et fonctionnel des développements informatiques qui seront réalisés. Nous pouvons également vous accompagner sur la rédaction d’un PAQ (Plan d’Assurance Qualité), afin de fournir à votre futur sous-traitant vos attentes en terme de suivi de projet ainsi que d’organisation de la phase de recette des livrables.

Vision de projet initial

“pour des projets en méthodologie Agile”

La méthodologie Agile permet une grande souplesse évolutive durant la phase de développement du projet. Elle permet de s’adapter plus facilement aux évolutions de votre besoin. Le piège serait de vous contenter d’une description initiale très sommaire voir insignifiante de votre besoin. La conséquence serait une absence de visibilité fiable en termes de délai et de coût du projet. Nous vous proposons de vous accompagner dans la rédaction de votre vision initiale du projet afin d’en faire ressortir au mieux le périmètre fonctionnel.

Pilotage de projet

Nous pouvons vous accompagner durant sa phase d’exécution :

  • Dans le cadre d’un projet au forfait classique suivant un cycle en V, nous vous accompagnons en assistance à maitrise d’ouvrage afin de cadrer au mieux le maitre d’œuvre face aux exigences du cahier des charges qui a servi de base à la contractualisation,
  • Dans le cadre d’un projet suivant une méthodologie Agile nous pouvons intervenir en rôle de “Product Owner” délégué afin de garantir une disponibilité permanente durant les phases de planification, de revue ou de rétrospective des sprints.

Gestion de projet externalisé

“le bon suivi d’un projet conditionne sa réussite”

Que vous n’ayez pas le temps nécessaire ou simplement un manque expérience en la matière, nous vous assisterons dans la conduite de vos projets informatiques. En aucun cas nous ne nous substituons à votre rôle de décideur. Nous participons aux comités de pilotage, nous assurons du respect des jalons, vous apportons un avis éclairé sur les choix rectificatifs possibles en cas de retards, vous préparons les points d’avancements et vous restituons une synthèse de ces derniers. Nous serons votre interprète dans vos relations avec le maitre d’œuvre, afin de ne laisser aucune dérive s’installer faute d’une incompréhension du langage technique.

Delegate Product Owner

“parce qu’en mode Agile la disponibilité est primordiale”

La méthodologie Agile apporte beaucoup de souplesse dans le déroulement des projets informatiques. Mais cette approche implique une disponibilité importante du client. Très souvent, le quotidien reprend le dessus et la gestion de vos priorités impacte fortement le développement du projet. De ce fait, l’adoption de la méthodologie Agile peut se révéler contre-productive face à une méthode en V classique. Le collaborateur de notre société qui vous a accompagné dans la description de votre vision initiale du projet, peut poursuivre sa prestation et vous accompagner durant les phases de planification, de revue ou de rétrospective des sprints.

Pilotage de recette

La recette est la phase d’un projet, mené en suivant le cycle en V, qui va permettre de vérifier que le livrable final correspond bien d’un point de vue fonctionnel mais également opérationnel au cahier de charges initial. Bien que trouvant son apogée à la fin du cycle projet, la recette doit être définie, organisée et planifiée dans le début. Ainsi, nous pourrons vous assister dans sa mise en œuvre par :

  • la planification amont de l’environnement et de l’équipe de recette,
  • la rédaction du cahier de recette et l’affinage des scénarios de tests au fur et mesure du déroulement du projet,
  • la constitution des jeux de test,
  • le pilotage de l’exécution des tests durant les phases de VABF (vérification d’aptitude au bon fonctionnement) ou VAG (vérification d’aptitude générale) et VSR (vérification de service régulier).